top of page
les outils utilisés en classe

Maxi-moi et mini-moi

​

Il faut savoir que le cerveau est plus performant lorsque la tâche à accomplir est claire et unique (une seule chose à la fois).

​

Il faut donc découper chaque tâche en séries d'étapes faciles à faire (comme une recette de cuisine.

​

Pour le faire comprendre aux élèves, nous avons créé deux personnages: Maxi-moi et mini-moi.

​

Nous sommes tous à certains moments Maxi-moi et à d'autres moments mini-moi (mais surtout pas en même temps, sinon on s'embrouille et finalement on perd du temps).

​

je vous les présente:

​

Maxi-Moi réfléchit mais ne sait faire qu'une chose: découper des tâches en étapes (c'est pour ça qu'il tient des ciseaux). Les élèves ont choisi de lui faire des antennes car il reçoit des informations pour choisir la tâche à accomplir. Il planifie.

​

mini-moi ne réfléchit pas. C'est l'assistant de Maxi-Moi. Il sait faire de petites tâches simples (c'est pour ça qu'il a des bras). Il exécute.

Nous allons peut-être les modifier un peu...

Comme ils sont simples à reproduire, n'hésitez pas à utiliser la même représentation lorsque vous faites faire une nouvelle tâche à votre enfant. 

Découpez-la en petites étapes. A force de refaire cette tâche, il automatisera ce découpage et saura faire seul. De plus, il comprendra mieux qu'il ne sert à rien de paniquer devant une tâche complexe en se disant "c'est trop dur", il suffit de la découper en tâches simples. C'est normalement le rôle de l'enseignant de le guider, mais en cette période de confinement, je vous passe la main... Mais je reste disponible pour vous aider ! N'hésitez pas.

​

bottom of page